Projet Forêts Légendaires
valoriser le patrimoine légendaire des forêts du monde entier
Un projet de coopération culturelle internationale est né au coeur de Brocéliande : celui de créer des liens entre les forêts du monde pour agir à la protection et la diffusion du patrimoine immatériel.
Le projet a réuni la forêt belge et française des Ardennes, la forêt vendéenne de Mélusine, à Mervent-Vouvant et la forêt de Sherwood en Angleterre avec Brocéliande. Chaque année, un festival se tient dans les différentes forêts : en 2024, les acteurs du projet se réunissent en Brocéliande pour la fête de Beltaine et célébrer l’arrivée de Sherwood.
Les forêts légendaires du projet
Forêt de l'Ardenne
France / Belgique
Projet 2019 - 2024
En lien avec l'association "Office de l'Imaginaire Ardennais", autour de la légende des 4 Fils Aymon, des arbres remarquables, des Nutons et des créatures qui peuplent les sentiers de cette gigantesque forêt européenne.
Forêt de Mélusine
France (Vendée) - Mervent-Vouvant
Projet 2022 - 2024
Autour de la figure de la fée Mélusine, ce projet est en lien avec la compagnie artistique de la Fabrique des Echos et divers acteurs des villes de Fontenay-le-Comte et Mervent-Vouvant. En 2024, les acteurs se regroupent pour former le Bureau de l'Imaginaire de Maro Vidua.
Forêt de Sherwood
Angleterre
Projet 2022 - 2023
En lien avec Visit Sherwood et les Sherwood Outlaws, autour de la légende de Robin des Bois, le jumelage des forêts les plus célèbres d'Europe a été officialisé en mai 2024, à Comper.